
Déroulé de la consultation
1) l'anamnèse ou interrogatoire
L'ostéopathe pose des questions ciblées sur la douleur.
Si c'est une première consultation dans ce cabinet il abordera vos andécédants médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux ainsi que votre état de santé général.
Si vous avez apporté des examens complémentaires c'est à ce moment là qu'il les étudiera.
2) l'examen et les tests cliniques
Dans un premier temps l'ostéopathe peut réaliser des tests médicaux d'exclusion s'il a un doute sur un symptôme, afin de réorienter le patient vers un spécialiste plus compétant.
Ensuite, le praticien fait un bilan ostéopathique global, il utilise ses mains comme outil diagnostique pour chercher et trouver des blocages ou restriction de mobilité au niveau des muscles, des articulations, des viscères et du crâne.
Il mettra en relation ce qu'il a retrouvé avec votre motif de consultation et établira un axe de traitement.
3) le traitement ostéopathique
Pour réaliser le traitement ostéopathique le praticien pourra utiliser différentes techniques (structurel, musculo-squelettique, fascial, viscéral, cranien...) qu'il adaptera en fonction du motif de consultation et en fonction du patient (âge, pathologie, rhumatisme, niveau de douleur...)
4) plan de traitement
La plupart des douleurs peuvent être soulagées en 2 ou 3 consultations. Lors de la première séance il est possible d'évaluer le nombre de séance supplémentaire afin de soulager complètement le patient, cela est propre a chacun; en fonction de l'intensité et de la chronicité de la douleur, de l'état de santé du patient, de la réactivité de chaque personne au traitement ostéopathique...
> douleur aigue (torticoli, lumbago...): il est conseillé de faire une séance rapprochée sous 7/10jours
>douleur chronique (rhumatismale, lombalgie...): il est conseillé de faire une séance sous 10/15 semaines puis régulièrement tous les 6 mois
>traitement préventif: 2 à 3 fois/an
Remboursement
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, aujourd’hui, la plupart des Mutuelles proposent un remboursement des séances d’ostéopathie. A l’issue de la séance, une facture peut vous être remise, afin de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle.
Informations pratiques
La consultation dure environ 45 min.
Elle se déroule en sous-vêtements.
Prévoyez une tenue confortable.
Les personnes mineures doivent obligatoirement être accompagnées d'une personne majeure.
Pensez à prendre le carnet de santé pour les enfants
Apporter les examens complémentaires en rapport avec votre motif de consultation (radios, IRM, prise de sang, …)
Le prix de la consultation est de 60 euros.
Même tarif pour les adultes que pour les enfants.
Le paiement peut se faire par
espèce, chèque ou carte bancaire .